Le Président sortant de la République Démocratique du Congo (RDC) et candidat à sa propre succession a annoncé des mesures d’urgence et la suspension temporaire de sa campagne électorale après un drame douloureux qui s’est produit vendredi 1er décembre 2023 au stade Papa Kitemuku, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central.
Sur place, six personnes avaient trouvé la mort après des bousculades lors du meeting du candidat numéro 20 à la présidentielle du 20 décembre prochain. Le directoire de campagne de Tshisekedi confirme la suspension de la campagne pendant trois jours en rendant hommage aux victimes de l’incident.
Consterné, le Président de la République appelle à une enquête par des services compétents en vue d’apporter la lumière sur les causes de l’incident.
« La team Fatshi20 signale que son candidat exprime toute la compassion envers les familles des victimes. Tout en déplorant ces graves incidents, Félix Tshisekedi présente ses condoléances aux familles biologiques éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux compatriotes blessés », lit-on dans ce communiqué du directoire de campagne de Félix Tshisekedi.
Signalons que l’incident intervient deux semaines avant la fin campagne électorale en République Démocratique du Congo. Bien qu’il n’y a pas d’engouement pour les candidats députés nationaux et provinciaux, Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et Denis Mukwegue poursuivent la bataille et font des tournés sur toute l’étendue de la RDC.
Erick Randa, à Goma