Après le sommet tenu dernièrement à Arusha (Tanzanie) où le Gouvernement congolais était catégorique , la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a commencé à se retirer de la province du Nord-Kivu.
Depuis la matinée de dimanche 3 décembre 2023, un premier groupe d’environ 100 soldtats Kenyans a quitté la région à partir de l’aéroport international de Goma. Avant que ce premier contegent ne quitte le sol congolais, commandant de la force régionale de l’EAC a d’abord notifié à ses troupes que la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas renouvelé le mandat de tous les contingents.
Francis Ogolla a félicité les troupes pour avoir selon lui, franchi des étapes importantes depuis leur déploiement dans la province du Nord-Kivu.
« Il a appelé les troupes à rester unies et vigilantes alors que la mission de l’EACRF entre dans une phase de transition suite au non-renouvellement du mandat de l’EACRF par le pays hôte au-delà du 08 décembre 2023 et au déploiement prevu des troupes de la Communauté de Développement de l’Afrique », lit-on dans un communiqué de cette force de l’EAC.
Bien que le mandat de la force de l’EAC expire le 8 décembre prochain, la République Démocratique du Congo (RDC) compte déployer la force des quelques pays de la SADC au Nord-Kivu pour « émietter » les rebelles du M23 , actifs depuis plus d’une année dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Magloire Tsongo, à Goma