Un mois et demi après leur élection, les membres du nouveau comité de la « Jeunesse Nande » de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, ont été investi ce dimanche 19 novembre 2023 par la présidence de l’Association culturelle Nande (ACN).
Les activités y relatives se sont déroulées au site du « Kyaghanda » de la communauté sous un aspect traditionnel. En présence de plusieurs membres des « Malambo » ou « Viharo », le comité Katembo Makuta Jules a pris les commandes en remplacement de celui de Liso Kasereka Kalengehya.
Traditionnellement, les enfants de la communauté Nande venus de tous les coins de la capitale du Nord-Kivu sont venus témoigner leur soutien au nouveau comité de la jeunesse Nande. Des acteurs politiques tout comme des membres du conseil de sage n’ont pas hésité à conseiller publiquement le nouveau comité sur les valeurs à adopter.
Devant la Presse, Jules Makuta a expliqué que son mandat sera parmi les plus vertueux où il compte sur la réunification des cellules des jeunes, la collaboration directe avec le Kyaghanda, l’encadrement de la jeunesse et surtout la lutte contre le chômage.
Par la même occasion, M. Makuta a invité à la solidarité pour la réussite du « Munande » et de toute la population congolaise. Pour lui, son combat est d’avoir une école pour apprendre aux jeunes les valeurs culturelles de la communauté Nande.
« Je suis suffisamment heureux de voir les membres de la communauté venir rehausser massivement de leur présence pour la célébration de cette activité que je suppose être réalisée à 99%.Nous avons déjà officiellement le pouvoir et notre plan d’action se résume par quelques points importants.Notre département de la jeunesse n’avait pas de bureau mais à 45 jours après les élections le bureau est déjà disponible, la réunification des malambo(cellules) des jeunes, la collaboration directe avec les vieux du Kyaghanda,l’encadrement des jeunes pour leurs occupations et la lutte contre le chômage puis la création d’une école pour apprendre aux jeunes les valeurs, patrimoine et langues Nande.J’appelle la jeunesse Nande à la solidarité et de nous accompagner pour une réussite », a-t-il déclaré.
Signalons que la cérémonie d’investiture a été présidée par Kambale Kaviti Herman, président de l’association culturelle Nande (ACN) de la ville de Goma. Celui-ci a manifesté sa volonté d’accompagner ce nouveau comité.
Rédaction