samedi, janvier 18

Salon d’Innovation du Kivu : Airtel apporte son soutien aux Entrepreneurs de Goma

Airtel est l’une des premières sociétés de télécommunications qui offre ses services en République Démocratique du Congo (RDC). Cette société appuie des initiatives du Gouvernement congolais et même de la sphère entrepreneuriale quelque soit le niveau.

Dans la ville touristique de Goma, cette société est partie prenante au « Salon d’innovation du Kivu » qui se déroule dans la grande salle de l’hôtel Serena depuis jeudi 09 novembre 2023. Selon Mike Mukendi, la présence du réseau airtel à ce grand rendez-vous d’affaires est significative d’autant plus qu’ il est le deuxième « sponsor » du salon. En outre, la société Airtel veut apporter des solutions digitales aux Entrepreneurs de la partie Est de la RDC.

« Nous sommes sans ce salon d’innovation du Kivu en tant que sponsor numéro 2 pour des raisons bien spécifiques par ce que aujourd’hui, personne ne peut se passer du numérique. Airtel en tant que société de télécommunication , on est à 200% dans la digitalisation », a expliqué à la Presse Mike Mukendi Directeur airtel région (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et Maniema).

Airtel, la solution à la digitalisation des services et produits des entrepreneurs

Depuis le lancement du service mobile maney, le réseau de communication airtel permet notamment à ses utilisateurs de payer leurs achats en ligne comme un abonnement canal+ ou encore les paris sportifs. Ce service est appelé Airtel maney et est aussi présent dans plusieurs zones de la République Démocratique du Congo (RDC).

Bien que avantageux pour les Entrepreneurs dans la vente et achat de leurs produits, ce service est actuellement à la base des polémiques dans la partie Est de la RDC. La société de télécommunication Airtel est généralement accusée par les mouvements citoyens et d’autres acteurs politiques de faciliter le kidnapping des personnes qui, par la suite sont rançonnées via le réseau Airtel.

S’appuyant sur son expérience, Mike Mukendi Directeur airtel région coupe court aux infox qui se racontent dans les rues. A l’en croire, il y a juste insuffisance de la bonne information. Bien au contraire, le réseau de télécommunication Airtel a facilité les services de sécurité à mettre la main sur plusieurs kidnappeurs au Nord-Kivu.

« Concernant le kidnapping, Airtel c’est juste le problème lié au fait que les gens n’ont pas la bonne information. Nous sommes le réseau numéro 1 au niveau du Kivu , ce qui fait qu’aujourd’hui sur 10 personnes qui ont un téléphone, 8 au minimum ont un numéro airtel. Ce qui fait que pour le commun de mrotels par ce qu’ils pensent que les malfrats qui utilisent les numéros airtel pour demander la rançon, airtel n’est pas complice et nous accompagnons les autorités, le comité de sécurité selon la réglementation pour traquer les ennemis. Je peux vous rassurer le maximum des gens sont arrêtés grâce à la collaboration que nous avons », a-t-il précisé.

Airtel face à la concurrence

Le réseau Airtel est actuellement le plus étendu de la République Démocratique du Congo (RDC), et est encore en pleine extension par rapport à ses concurrents. Chaque jour, cette société raccorde des nouvelles villes et régions à son réseau afin que les populations locales puissent bénéficier pleinement des communications de meilleure qualité.

Mike Mukendi estime que la concurrence permet aux sociétés d’améliorer leurs qualités, leurs façons de travailler. Pour lui, l’arrivée d’africel dans la capitale du Nord-Kivu ne va nullement impacter la qualité de travail de Airtel.

« La concurrence est une bonne chose pour tout le monde, on empêche personne de s’intégrer sur le marché et nous nous devons faire notre part car c’est d’assurer la qualité du réseau, assurer nos abonnés et améliorer la couverture, c’est tout ce qu’il faut. La concurrence est autorisée. D’ailleurs, elle est une bonne chose par ce qu’elle permet à telle ou telle autre entreprise d’améliorer. J’ai totalement confiance par rapport à ce que j’offre à la population de Goma et je ne voudrais pas aller dans une concurrence déloyale dans mes commentaires. Nous faisons un travail responsable et la population, l’abonné fait son choix. Comme nous travaillons avec Vodacom, orange, donc, l’arrivée d’africel ne pose pas problème », a-t-il déclaré.

Airtel rassure ses abonnés

Sous le feu des critiques, la société de télécommunication « Airtel » rassure la population de l’Est de la République Démocratique du Congo sur l’amélioration de ses services. A haute voix, Mike Mukendi a invité la population à faire confiance à airtel et annonce le déploiement de sa connexion dans les zones les plus reculées.

« Le message à la population de l’Est est de continuer à faire confiance à airtel; airtel est encore là ; airtel sera toujours avec la population de l’Est. Nous venons d’investir et nous allons encore investir pendant plusieurs années et nous sommes entrain d’aller là où nous n’avons pas la couverture. A titre d’exemple, si nous parlons de la partie de l’Est, la partie Walikale et autres qui n’avaient pas des réseaux dans les quelques jours qui suivent auront le réseau. On aura besoin le réseau à Bisie, et ailleurs et surtout avec le déploiement de la fibre optique dans toute la partie Est du pays. Nous avons également un grand projet sur la partie Bukavu-Uvira », a-t-il renchéri.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *