samedi, janvier 18

RDC: La myciculture, une opportunité d’affaires en ville de Goma (Découverte)

La culture des champignons trouve son importance pour émerger dans la sphère entrepreneuriale en ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).Cette culture lutte également contre le chômage et l’insécurité alimentaire voire booster l’économie des jeunes engagés dans l’agriculture.

Cultiver les champignons c’est résoudre certains problèmes majeurs dans la vie de la jeunesse de la ville de Goma, bien que secouée par les attaques en répétition des terroristes du M23. C’est en tout cas les ambitions Eugène Kambale Ndumbuko, jeune entrepreneur et étudiant en sciences agronomiques et de l’environnement à l’Université Catholique Lasapiensa (UCS) de la ville de Goma.

Pourquoi produire les champignons ?

Dans une interview exclusive accordée lafortunerdc.net mercredi 08 novembre 2023, le jeune entrepreneur ambitionne de répondre favorablement à la demande des consommateurs des champignons.

« Je viens de faire environ 6 mois en train de produire les champignons; j’ai surtout été motivé par les effets néfastes liés au chômage dont j’ai été victime juste après l’obtention de mon diplôme d’État et la vie que j’ai mené dès mon inscription à l’Université,sans oublier l’insécurité alimentaire qui gangrène la vie des mes compatriotes congolais. Je me sens mal à l’aise quand j’attends parler de l’insuffisance alimentaire dans mon pays.Pourtant un pays ayant une jeunesse forte et des espaces à exploiter,mais qui continue toujours à dépendre des pays extérieurs en terme d’alimentation. Je suis déterminé à réduire le taux de de chômage à mon niveau, tout en mettant mes produits sur le marché. Je suis dans une lutte contre le chômage et l’insécurité alimentaire dans en ville de Goma d’abord puis partout ailleurs dès que les moyens les permettront », explique-t-il.

Parlant de l’utilité des champignons, cet agripreneur a aussi montré que le champignon intervient aussi plus dans la protection de l’environnement. A l’en croire, plusieurs champignons trouvent leurs substrats à partir des déchets ménagers des aliments,ce qui aide à diminuer la pollution de l’aire et contribuer à un bon assainissement du milieu en fabriquant les boutures des ces espèces.

En outre, ces mêmes champignons renferment plusieurs vitamines à l’occurrence la vitamine B et C, contiennent des glucoses et sont polysaccharides c’est -à-dire ils apportent plusieurs sucres à l’organisme humain. En même temps ils régulent la circulation des lipides dans l’organisme,ce qui protège le cœur contre toute atteinte d’excès en lipides. Ayant des multiples avantages, les champignons n’étant ni des plantes ni des animaux plutôt appartenant au règne de « FUNGI », ils ont une saveur douce et agréable au goût,mais aussi appartiennent aux aliments luxueux du monde.

S’agissant de leur persistance,les champignons sont toujours éphémères et ne durent point une fois mûrs. Cependant,le producteur renchérit comme suit pour leur conservation.

« Au fait, pour protéger les champignons il est question de les sécher au soleil. Cela va permettre de les consommer petit à petit et leurs substances nutritives restent conservés. Mais s’il faut le conserver le plus longtemps possible, il faut les moudre en poudre. De cette poudre l’on peut en faire des galettes, pains, sambouces, des gâteaux,des rolesques, boulettes et autres produits alimentaires de ces genres », a-t-il ajouté.

Il a également fait savoir qu’il existe plus de 50 mille champignons macroscopiques c’est -à-dire visibles à l’oeil nu alors que d’autres sont microscopiques. C’est parmi les macroscopiques que l’on trouve les champignons comestibles et non commestibles. Et des animaux car ayant une parois. Le champion appartient au règne de Funji.

Parmi ses variétés les plus produits dans notre communauté l’on cite les champignons pleurotes appelés scientifiquement « Plerotus ostreatus », ceux dénommés « Latinula edodes », champignons de paris et d’autres pour ne citer que cela.

De la scientificité dans la production

En ce qui concerne les atouts des champignons dans de l’entrepreneuriat , Eugène Kambale Ndumbuko explique « les champignons ont un marché rapide car ils sont très admirés.Mais aussi ils mûrissent dans un laps de temps, on peut les produire au bout d’un mois seulement.Leur cycle de croissance est très court pourtant leurs récoltes interviennent à mainte reprises et c’est coûteux.Les champignons n’ont pas besoin d’avoir des espaces immenses, plutôt à un petit endroit suffit pour une production intense et quantitative »,

Dans le cadre de lutter contre le chômage, le chercheur congolais a encouragé sa génération à l’amour du travail.

« J’invite les jeunes à la myciculture car terrain est encore presque vide,les champignons y sont encore rares. Ils manquent parfois sur le marché car sont moins qui y investissent. Or il sont très productifs et coûteux. Et avec eux,l’on peut soigner plusieurs familles en termes des médicaments alimentaires ».

Ils faut noter que les plusieurs jeunes de la ville de Goma sont en chômage et la plupart d’entre eux envisagent devenir des bureaucrates, alors que les postes au niveau du gouvernement sont limités. Ce qui explique autant l’importance de l’entrepreneuriat pour limiter les cas des chômages au sein de la jeunesse,car plusieurs investigations sur le marché renseignent que plusieurs terrains et/ou domaines sont encore en jachère. 

Kaleru Kamulete

Avec amour, veuillez partager :

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *