samedi, janvier 18

Nord-Kivu : Lancement officiel de l’enquête provinciale sur « l’exploitation sexuelle » faite aux femmes et jeunes filles

La conseillère du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de la santé, éducation et culture a procédé ce mercredi 08 novembre 2023 au lancement officiel de l’enquête provinciale sur « l’exploitation sexuelle » faite aux femmes et jeunes filles.

La cérémonie y relative s’est déroulée dans la grande salle de la maison de la femme/genre en présence de plusieurs représentants des organismes. Dans son discours, Madame Prisca Luanda Kamala a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo pour son implication dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

A haute voix, Mme Prisca Luanda Kamala a estimé qu’il sera un moment pour le Gouvernement provincial à travers le groupe thématique genre de trouver la solution à travers des actions concrètes.

« Avant toute chose, permettez moi de rendre un vibrant hommage au Président de la République chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo qui ne cesse de fournir des informations pour son implication dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur les genres faites à la femme et à la jeune fille. A cet effet, je me fait le devoir les partenaires techniques et financiers de l’implication du Gouvernement provincial dans l’accompagnement de cette enquête. A travers cette enquête, il faudra déterminer qu’elles sont les catégories des personnes exposées à ces risques, leur profil, les causes majeures, des auteurs ainsi que des conséquences. Il est temps de trouver la solution à travers des actions concrètes de la lutte commune contre toutes les formes de violences à l’égard de la femme, de la jeune fille et de la petite fille ainsi que les violences basées sur le genre », a-t-elle précisé.

Et de poursuivre : « Je tiens à souligner que les résultats attendus à cette évaluation seront présentées dans une séance ouverte aux autorités compétentes, aux partenaires techniques et financiers, à la communauté humanitaire pour entreprendre les actions concrètes en termes de sortie face à problème de prostitution forcée des filles mineures dans la province du Nord-Kivu », poursuit-elle.

En outre, Madame Prisca Luanda Kamala a souligné que le succès de l’enquête nécessitera non seulement l’effort du Gouvernement mais aussi un élan de solidarité de la part d’autres acteurs. A l’en croire, le Gouvernement est disposé à accompagner toute initiative de lutte contre les VBG.

« Le succès de cette enquête nécessitera non seulement l’effort du Gouvernement mais aussi un élan de solidarité de la part d’autres acteurs. Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu est disposé à accompagner toute initiative de lutte contre les violences basées sur le genre. C’est par ce mot que je déclare lancé officiellement l’enquête provinciale sur l’exploitation sexuelle faite aux femmes au Nord-Kivu », a-t-elle renchéri.

Pour rappel, l’enquête provinciale sur l’exploitation sexuelle faite aux femmes et filles s’inscrit dans le cadre du projet prévention et réponse d’urgence multisectorielle aux violences basées sur le genre dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ce projet est soutenu « UNFPA » et d’autres organisations.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *