samedi, janvier 18

Entrepreneuriat: La ville de Goma abrite le « Salon d’Innovation du Kivu » édition 2023

Malgré la situation sécuritaire qui secoue la province du Nord-Kivu, les entrepreneurs et acteurs économiques réfléchissent pour répondre favorablement à la demande de plus de 5 millions d’habitants que compte cette partie de la RDC.

La journée du jeudi 09 novembre 2023 a été marquée par le lancement officiel du « Salon d’Innovation du Kivu » édition 2023. C’est le conseiller du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l’économie et finances qui a procédé à l’ouverture de ce grand rendez-vous entrepreneurial. Dans son discours, Me David Kamuha Musubao a été émerveillé de voir les hommes d’affaires et jeunes entrepreneurs se mettrent au tour d’une même table pour discuter de leur secteur.

Avec comme thématique principale « la transformation à l’Ere du Digital », ce salon d’innovation a pour objectif de mettre en avant les innovations dans l’entrepreneuriat ainsi que de redynamiser l’entrepreneuriat dans la région du Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Selon Joël Tembo Directeur de Kivu Entrepreneur, l’incubateur qui organise ce grand rendez-vous, l’idée est de fédérer touts les acteurs de la sphère entrepreneuriale pour apporter des solutions qui répondent aux exigences du numérique.

« La particularité de ce salon est de fédérer tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial de mettre, de mettre tous les acteurs ensemble. Mais aussi d’amener au tour de la table les entreprises corporates qui apportent des solutions. C’est à ce titre là que nous avons airtel qui est présent dans le salon, nous avons equity ; nous avons des éminents experts qui sont là.Ce salon s’inscrit également dans le cadre de la résilience par ce que Goma est une ville effectivement qui se démarque par son niveau élevé de résilience. Ça veut dire nous ne devons pas croiser les bras par ce qu’il y a la guerre au tour de Goma; nous ne devons pas croiser les bras par ce que certaines routes donnant accès à des sources d’approvisionnement en matière première sont fermées mais nous devons continuer à travailler par ce que la population est là. Nous avons toujours ce marché à Goma d’un plus million des consommateurs et les périphériques sont toujours accessibles », a-t-il précisé.

Vers la digitalisation de la vente et achat des produits et services!

Bien que secouée par la guerre du M23, la ville touristique de Goma se démarque dans la résilience et la résistance à tous les niveaux. Kivu Entrepreneur croit à la réussite des entrepreneurs et invite le Gouvernement congolais à la sécurisation des zones touchées, car selon Joël Tembo, les sources d’approvisionnements doivent retrouver la quiétude.

« Nous voulons aussi la paix par ce que si nous sommes en mesure de faire ceci dans ce contexte, nous ferons plus que ça.Nos attentes c’est de voir les résultats que nous avons projeté. D’abord, la première attente était d’avoir une participation massive et nous saluons le fait que la communauté des entrepreneurs a répondu massivement. Vous êtes vous même témoins. La communauté est très active, elle accorde plus d’intérêt à cette activité », a-t-il renchéri.

Pour rappel, le Salon d’Innovation du Kivu connaîtra plusieurs activités dont la conférence, l’exposition et network. Pendant deux jours, les participants seront largement outillés et informés de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Toutes les activités se passent dans la grande salle de l’hôtel Serena.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *