Mobilisés par l’acteur politique Jamal Usseni, les habitants de la ville touristique de Goma ont remis la journée de lundi 06 novembre 2023 des vivres et non vivres aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dits Wazalendo basés à Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de la capitale du Nord-Kivu (RDC).
Cette assistance qui était composée du riz, sucre, farine, des bottes, tricots et autres biens des grandes valeurs, est le fruit de la campagne de collecte menée depuis plusieurs semaines dans la ville de Goma. C’est le groupe « Force d’Action Rapide »(FAR) qui a bénéficié de cette assistance.
Selon le notable Jamal Usseni, l’idée est motiver davantage les jeunes engagés pour la défense de l’intégrité du pays. A l’en croire, l’assistance remise la journée de lundi a montré l’amour que la population de Goma montre envers le mouvement FAR et d’autres groupes des Wazalendo.
« Nous avons initié depuis un certain temps une campagne de collecte des dons en faveur de VDP, les volontaires pour la défense de la patrie. Un des grands défis que l’on a vu à relever c’était celui d’assurer ou de rassurer la population sur le fait que tous les dons qu’elle donne dans le cadre de cette campagne sont effectivement remis à ces jeunes gens. Aujourd’hui, c’est la troisième fois que nous avons mené cette campagne et nous avons fait de notre mieux pour arriver à faire parvenir sur la ligne de front tout ce que nous avons eu à récolter. C’est dans ce cadre que nous avons procédé à la remise et celà a été une grande réussite. Ce don a soulagé les VDP ont vu dans ce don l’amour exprimée par la population vis-à-vis eux. C’était également une reconnaissance par rapport à leur sacrifice par ce que ces jeunes gens sont entrain de se sacrifier. Ces jeunes n’ont aucune motivation financière et ils défendent le pays pour l’amour de la patrie », a-t-il précisé.
Et de poursuivre: « C’est pour moi un message fort que j’aimerais lancer à toute la population. certains sont des motards, d’autres sont des travailleurs mais ils laissent tout pour l’amour de la patrie. Ils partent donner leur vie, verser leur sang volontairement pour la patrie. Nous avons remis le don à la force d’actions rapide qui est aujourd’hui à la première ligne de front aux côtés des FARDC », poursuit-t-il.
Une contribution salutaire pour la population de Goma
Les volontaires pour la défense du pays ont salué l’initiative, portée par l’acteur politique Jamal Usseni. Pour eux, c’est un signe de reconnaissance.
M. Jamal Usseni précise que la campagne sera permanent. Des actions similaires vont s’étendre dans la ville de Goma en vue selon lui moraliser de plus les jeunes patriotes contre l’agression de la RDC par le Rwanda.
« La campagne de collecte continue par ce que cette semaine , nous allons aborder une autre approche beaucoup plus stratégique, beaucoup plus efficace sur terrain par ce que nous avons plusieurs conseils de la part de la population. Celle-ci a voulu que ça soit quelque chose de permanent; voilà pourquoi nous allons réadapter avec une bonne dose de couverture médiatique pour appeler la population à se préparer et ça nous sommes entrain de projeter avec l’artiste musicien engagé FB Faba », a-t-il renchéri.
Magloire Tsongo, à Goma