samedi, janvier 18

RDC: Mbusa Nyamwisi et d’autres ministres annoncés à Goma

Le Ministère de l’intégration régionale annonce l’arrivée d’une importante délégation gouvernementale dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Avec à sa tête le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur, cette délégation aura le temps de palper du doigt la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Sud et nord de la province.

Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi fera partie de cette délégation qui, après la capitale du Nord-Kivu rejoindre la grande bourgade d’Oicha, situé à 30 kilomètres au nord de Béni.

Lors de la réunion du conseil des ministres du 27 octobre dernier, le chef du Gouvernement avait annoncé une forte délégation qui se rendra à Oicha, théâtre d’un massacre de plus de 20 personnes. L’objectif sera de renforcer l’assistance aux familles des victimes de cette barbarie.

M’zee Antipas Mbusa Nyamwisi attend rassurer l’opinion publique dans la région sur les avancées et gains de la coopération régionale en dépit de l’activisme des groupes négatifs locaux et étrangers.

Leader du Rassemblement des Congolais pour la Démocratie/Kisangani Mouvement de libération (RCD-KML), Mbusa Nyamwisi devrait également la cet les activités de sa plate-forme électorale « AMSC » dans la zone.

Sans donner la date précise, le ministère de l’intégration régionale précise que cette délégation devrait quitter Kinshasa dans les prochains jours.

Pour rappel, les forces démocratiques alliées (ADF) ont massacré plus de 25 civils dans la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Béni. Sur place, des biens de la population avaient également pillés systématiquement. Quelques jours après, une autre attaque a visé la cité frontalière de Kasindi où 5 civils ont péri aux côtés de camions incendiés par les terroristes.

Ces attaques rebelles interviennent alors que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l’armée ougandaise multiplient des assauts contre les positions des ADF dans la profondeur de Béni et Ituri.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *