Le Ministre d’État en charge du Développement Rural de la République Démocratique du Congo (RDC), son excellence Muhindo Nzangi Butondo a effectué ce mercredi 19 juin 2024 une visite de terrain remarquée au site agricole public de Tshwenge, situé dans la commune de Masina à Kinshasa.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de ses efforts pour promouvoir l’agriculture locale et soutenir les communautés rurales congolaises.
Accompagné des hauts fonctionnaires et d’experts du secteur, Muhindo Nzangi a pu constater les progrès réalisés sur le site et a échangé avec les acteurs locaux. Sur place, il a fait un état de lieu des sites maraîchers en vue de faire un plan urgent de production des légumes en grande quantité pour desservir la capitale de la RDC.
Cette visite a été l’occasion pour le Ministre du Développement Rural de souligner l’importance stratégique de l’agriculture dans le Développement économique et social du pays, particulièrement dans les zones urbaines comme Kinshasa où la sécurité alimentaire est une priorité croissante.
À Tshwenge, les discussions ont également porté sur les défis rencontrés par les agriculteurs locaux, tels que l’accès aux intrants agricoles et aux technologies modernes, ainsi que sur les solutions envisagées pour renforcer leur résilience face aux changements climatiques et aux fluctuations économiques.
Nommé récemment dans le Gouvernement Judith Tuluka, Muhindo Nzangi a exprimé sa volonté de continuer à soutenir ces initiatives locales et à promouvoir des politiques agricoles inclusives et durables. Cette rencontre a illustrée son engagement à transformer positivement le secteur agricole congolais, en tirant parti des ressources locales et en encourageant l’innovation dans un Environnement économique en évolution constante, et selon la vision de Félix Tshisekedi Tshilombo Président de la République démocratique du Congo.
Magloire Tsongo, à Goma