Le Centre Provincial de Transfusion Sanguine en Province du Nord-Kivu (CPTS) appelle les autorités locales à s’impliquer dans le programme du don du sang en vue de sauver plus des vies humaines à travers la province.
L’appel a été lancé par le Docteur Patrick Bora Uzima Sabo médecin responsable du centre de transfusion sanguine CPTS ville de Goma, ce 14 juin 2024 en marge de la célébration de la journée mondiale dédiée aux des donneurs du sang.
Cette autorité sanitaire, dit constaté un faible taux d’engouement des volontaires et donneurs de sang dans différentes entités.Il pense que les autorités locales doivent apporter leur soutien au programme afin de faire de nouveau cette activité de routine dans la communauté.
« La population doit savoir que toute personne peut devenir donneur du sang. Il n’y a pas une catégorie pour être donneur du sang. Seulement quand vous avez 18 ans vous devez donneur du sang. Ici chez nous le besoin est accru. Nous appelons la population d’adhérer massivement au don du sang. Le prélèvement normal pour une personne se fait 4 fois l’an« , dit-il.
Le CPTS Nord-kivu rassure de son engagement à fournir du sang à toutes les zones de santé via la province grâce à son équipement de qualité et son équipe très mobilisée sur terrain.
A son 20 ème anniversaire à travers le monde, la journée du don de sang a été célébrée au Nord-Kivu sous le thème:<< Tous unis pour le don du sang >> .C’est dans l’objectif de sensibiliser plusieurs couches sociales à s’engager dans le processus de don du sang pour sauver des vies.
Steward Chuma Mathe à Goma