Depuis plusieurs décennies, des congolais développent des stratégies et technologies pour fabriquer des navires pouvant permettre un déplacement sur les eaux du Lac Kivu.
En ville de Goma, des jeunes se sont lancés dans la danse pour corréler la théorie apprise à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) à la pratique.
Des ingénieurs aux soudeurs, monteurs, tourneurs et mécaniciens se sont illustrés depuis un certain temps dans la construction et la réparation des navires dans les ports de Goma et Bukavu, sur les eaux du Lac Kivu. Chituli Daniel est l’un des jeunes qui sont démarqués dans la fabrication des navires.
Dans un atelier rudimentaire basé à Goma, au Nord-Kivu, celui-ci a construit son deuxième prototype de bateau, assemblé en tôles contrairement au premier. A l’en croire, ce deuxième prototype fonctionne avec un moteur combiné avec un système solaire.
« J’ai fait mon deuxième prototype en base des tôles pour tant le premier était en bois. En plus, le premier n’avait qu’une seule place. Il est rapide que l’autre. Son moteur est combiné avec le système solaire pour faire fonctionner toute l’installation de l’engin. Il est refroidi par air, bien évidemment comme l’autre aussi. Ce deuxième prototype comporte un radiateur qui sert à refroidire le moteur facilement avec de l’air et de l’eau », a expliqué M. Chituli Daniel.
La réalisation d’un rêve ?
Expiré par les bateaux flottant sur les eaux du lac Kivu, M. Chituli Daniel se dit motivé par la tarification plus chère pour atteindre Bukavu et vise versa. Pour lui, l’idéal est de fabriquer un bateau qui fonctionne avec un moteur mais sans essence moins encore un système solaire.
« Cette idée m’est venu pour rendre le transport moins cher plus sur le Lac Kivu et celà est possible. C’est possible et ça sera un avantage pour tous les congolais. Ce deuxième prototype a été construit pendant deux semaines mais l’idée date de longtemps », soutient-il.
Et de poursuivre : « C’est pourquoi j’appelle les jeunes de faire autant. Il est possible de changer le Congo avec notre innovation. Nous devons bosser dure pour y arriver « , a-t-il laissé attendre.
Pour rappel, le Lac Kivu est parmi les beaux de la République Démocratique du Congo. Sur place, l’on retrouve des navires fabriqués par des congolais de Bukavu et Goma. Ici, des bijoux sur le lac flottant la nuit comme la journée sous un environnement très particulier.
Magloire Tsongo, à Goma