Des Jeunes et des vieux se sont lancés en ordre dispersé dans certains secteurs de la vie notamment en l’agriculture, apiculture et en minoterie, cela pour booster la transformation. Mais l’accès aux intrants agricoles n’est toujours pas aisé suite à l’insécurité dans les zones de production au Nord-Kivu depuis plus de 5 ans.Cette situation réduit la chance de consommation des produits locaux transformés au détriment de ceux-là vendus dans les supermarchés. Malgré l’important investissement local, les produits fabriqués à l’étranger gagnent le terrain.
Mr Joël Tembo, Directeur Général de Kivu Entrepreneur, encourage la population à soutenir les initiatives entrepreneuriales sur le marché local.Il a insisté sur le défis d’accès aux financements auxquels font face les entrepreneurs du Nord-Kivu.
« Il y a 5 ans Goma était déconnecté aux intrants agricoles. Il y certains entrepreneurs qui s’étaient déjà engagés dans l’apiculture pour produire du miel à grande échelle et en Minoterie, aujourd’hui nous nous retrouvons dans une situation de carrenece des matières premières, elles coûtent chères par ce qu’elles passent par ses voies non habituels« , dit-il.
Kivu Entrepreneur, évoque également, le retard d’adaptation des entrepreneurs à la fiscalité, dès leur immatriculation.Pour lui, certains font face à des lourdes taxes au-delà de leur capacité.
« Nous avons un problème de La confiance de la population aux produits locaux. Nous invitons la population locale à s’approprier les initiatives entrepreneuriales, d’encourager et appuyer les entrepreneurs. Il n’y a pas de meilleure façon de soutenir l’entrepreneur en consommant ses produits« , a recommandé Joël Tembo.
Bien que le gouvernement congolais s’est investi à soutenir l’entrepreneuriat, les entrepreneurs locaux peinent à accéder aux financements et aux documents officiels autorisant leur fonctionnement dans la majeure partie du pays. Nombreux sont ceux-là qui plaident pour l’allègement des taxes en vue d’encourager les locaux à hisser leurs entreprises à un niveau considérable et leur permettre de contribuer à la réduction du chômage en embauchant plus des jeunes en quête d’emplois.
Trésor Wayitsomaya