Le député national a de nouveau interpellé le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, ordre public, décentralisation et affaires coutumières sur la situation sécuritaire qui, depuis plusieurs mois est préoccupante dans la province du Nord-Kivu.
Dans une correspondance expédiée le 20 novembre dernier, l’élu du territoire de Beni regrette qu’il y ait la montée de la « criminalité urbaine » au niveau de la province aux yeux des autorités congolaises. Se basant sur les statistiques, M. Carly Nzanzu Kasivita plaide pour que Shabani Lukoo trouve des solutions immédiates. Au même moment, le Gouverneur en congé du Nord-Kivu déplore des « crépitement des balles » quotidiennement dans la ville de Goma.
« Considérant les statistiques des cas des tueries (meurtres ou assassinats), des vols à mains armés, des attaques physiques et blessures, des cas de la justice populaire, des cas des cambriolages des maisons et boutiques, des enlèvements des personnes, des crépitements des balles dans explication, des cas des corps sans vie retrouvés dans la ville de Goma et ses environs, des cas des vols à mains armés et tueries dans les villes de Butembo et de Beni, de l’insécurité Grandissante dans la cité frontière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni, il urge de renforcer des mécanismes de sécurité des personnes et des biens« , a souhaité Carly Nzanzu Kasivita.
Il estime que les autorités de la province prennent la situation comme priorité, des jeeps seront dotés aux services de sécurité.
« Aujourd’hui, il n’est pas impossible à la province du Nord-Kivu d’acheter 4 jeeps par mois à la police étant donné que les moyens financiers qui étaient destinés à faire fonctionner l’institution Assemblée provinciale ne sont plus donnés à cette dernière. Si on considère par exemple, la dotation de 200 000 dollars qui étaient destiné à l’Assemblée provinciale avant mai 2021 et qui flotte aujourd’hui, les services de sécurité et de renseignements devraient être la priorité pour que ces derniers fournissent le meilleur d’eux-mêmes pour la sécurité de notre pays et de nos populations », a-t-il insisté.
Magloire Tsongo à Goma