Les hommes lourdement armés ont attaqué ce dimanche 19 mai 2024 la résidence de Vital Kamerhe candidat Président de l’Assemblée nationale et le Palais de la nation, bureau du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi.
Bien qu’ils ont réussi à prendre d’assaut le Palais de la nation, ceux-ci ont été chassés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Certains ont été neutralisés alors que d’autres sont déjà aux arrêts. Parmi les assaillants figurent des hommes de la peau blanche. Dans sa communication, le Général Sylvain Ekenge porte-parole de l’armée congolaise a parlé d’une tentative de coup d’Etat qui a été déjoué.
Qui est alors Christian Malanga, commanditaire de l’attaque ?
Christian Malanga Masumari communément appelé Christian Malanga est né le 2 janvier 1983. C’est un homme politique, homme d’affaires et ancien officier militaire de la RDC.Ce congolais de la diaspora américaine était président d’un petit parti politique : l’United Congolese Party UCP enregistré à Whashington, puis de Nouveau Zaïre.
Vit dans l’Utah jusqu’en 2006. Il retourne en RDC où il a effectué son service militaire. Il a créé en 2010 une entreprise Malanga Congo. Il s’est présenté en 2011 aux législatives dans l’opposition mais il est arrêté avant l’élection. Il retourna aux USA en 2012 et crée l’UCP. Puis fonde Nouveau Zaïre, un gouvernement en exil à Bruxelles.
Christian Malanga s’est lancé récemment dans le business minier avec des américains au Mozambique après avoir aussi investi dans l’or en RDC. Peu avant, soit en 2013, il a été nommé premier ambassadeur de la liberté religieuse internationale.
Alors qu’il conduisait l’opération, Christian Malanga a été tué par des snipers de la garde républicaine. Son fils d’une vingtaine d’années a été arrêté par les services de sécurité quelques après.
Magloire Tsongo à Goma