samedi, janvier 18

Nord-Kivu : Katembo Mafungula rassure la population sur la bravoure des députés provinciaux sous État de siège

Dans une interview accordée ce lundi 25 Mars 2024 à lafortunerdc.net, Katembo Mafungula Christien député provincial du Nord-Kivu renseigne que les députés provinciaux ont déjà mandat de représenter le peuple. A l’en croire, malgré la mesure exceptionnelle de l’État de siège, les députés sont toujours déterminés à défendre la cause du peuple congolais à tous les niveaux possibles et par diverses procédures.

L’élu de Beni territoire, parle d’une mission noble confiée aux élus provinciaux, celle de plaider pour le bien-être du pouvoir souverain qui est le peuple congolais. Pour lui, rien n’empêche les parlementaires à travailler durant cette période où la province fait face à une situation particulière, caractérisée par l’administration militaire à lieu et place de l’administration civile.

Cet élu du Nord-Kivu place la recherche de la paix en première place,dans les démarches des actuels députés provinciaux au Nord-Kivu. 

 » Les députés ne travaillent pas seulement à l’hémicycle pour répondre aux désidératas du peuple, plutôt, ils sont aussi autorisés à travailler hors les séances plénières. D’ailleurs, je vous rappelle que nous ne nous taisons d’aucun problème qui gangrène notre communauté. Nous sommes très préoccupés de ce que le peuple subit comme exactions de la part des ennemis de la paix. Aussi, avons décrié la spoliation du terrain de l’ensemblée provinciale du Nord-Kivu qui était déjà effective et aujourd’hui nous espérons à une suite favorable. »

En poursuivant : » Ça ne fait pas longtemps, que nous avons aussi adressé une note au président de la République Démocratique du Congo pour lui demander de renforcer le système sécuritaire à l’Est du pays. Mais également, de mettre fin au mode de travail des nos forces armées qui parfois favorisent la défensive que de passer à l’offensive contre l’ennemi en cas d’assaut fait par l’ennemi contre la pollution ou les positions de nos forces armées congolaises », a-t-il indiqué

Dans son speech le député rassure la population congolaise en général et norkivucienne en particulier, que la population a intérêt d’accompagner ses représentants dans les actions de la recherche de la paix.

Ce questeur au sein du bureau d’âge au sein de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, appelle les habitants à renouer les relations avec tous les services de sécurité et consolider le mariage civilo-militaire pour booter hors d’état de nuire tous les énemis de la paix à l’Est de la R DC. La levée de l’État de siège est aussi une de moyens pouvant permettre et à la population et à ses représentants,de bien travailler pour vite apporter solution aux défis sécuritaires récurrents dans l’Est de la RDC, tout en laissant aux militaires la tâche de défendre l’intégralité territoriale du pays.

Signalons que, c’était à l’occasion d’une séance plénière de ce Lundi 25 Mars 2024 portant sur la validation des pouvoirs des premiers suppléants comme députés dont les élus provinciaux ont désisté à leur faveur ainsi que les chefs coutumiers ayant été cooptés comme députés provinciaux.

Kaleru Kamulete Samuel à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *